Artiste & Médium

porcelain-15-icone

Patricia Brunschwig

Sculpteur Franco-Suisse née en Suisse à Fribourg, vivant actuellement sur la côte vaudoise.

Son enfance, Patricia Brunschwig la passe dans la campagne fribourgeoise, où, reliée à la Nature, elle commence toute jeune à plonger ses mains dans ses « soupes de sorcière », mélange de glaise et de matières végétales naturelles qu’elle concocte, la reliant à la matière.

C’est donc tout naturellement que ce besoin de sentir et faire vibrer son sens tactile et son amour du Beau, la pousse à faire des études artistiques.

En 1986, après son baccalauréat, c’est à Paris qu’elle suit diverses formations.

Commençant par le maquillage pour le cinéma et le théâtre, très vite, après avoir touché aux effets spéciaux, elle réalise que le travail du volume est pour elle la voie qui lui correspond.

Elle poursuit ainsi ses études à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts à Paris. 

Diplômée de la section « arts du décor architectural » d’Olivier de Serres à Paris, et riche d’expériences professionnelles parisiennes, elle rejoint son pays d’origine, la Suisse,  sept ans après.

C’est à Fribourg qu’elle s’installe et trouve son premier atelier.

Elle y pratique le modelage et découvre l’enseignement. 

Dans son atelier, elle modèle la terre, et son amour pour la vie, le mouvement et l’infiniment forte densité de la matière la dirige, tout naturellement, à créer des oeuvres dont le bronze révèle la force.

Ses sculptures se composent de corps élancés, mains et pieds surdimensionnés, côtoyant quelques animaux ou fleurs habitées.

Par des suites de plans modelés au couteau, accrochant la lumière, elle essaie de saisir avec humour ou tendresse l’élan d’un pas de danse, l’étreinte d’un couple, l’émotion d’un être, l’indolence d’une vache, ou la bonhommie d’un gorille, ancrage nécessaire pour être reliée au ciel.

Lauréate d’un concours, elle réalise une sculpture monumentale en bronze pour une église. 

A cela, suivront diverses commandes pour des lieux publics et des particuliers.

Parallèlement à son travail d’artiste, elle découvre l’enseignement du modelage à des adultes qui désirent s’offrir quelques moments de récréation, à des enfants en pleine liberté d’expression, mais également à des personnes, dite déficientes mentalement, ce qui la sensibilise à toutes les formes d’humanité et à la profondeur des âmes.

Poursuivant son élan dans l’enseignement, elle se forme afin d’enseigner le dessin aux adolescents dont elle apprécie l’Energie vive, parfois brute, mais authentique.

En 2005, son diplôme d’enseignante HEP en poche elle quitte la Suisse et elle s’établit par amour dans les Alpes de Haute Provence, travaille sur commande et expose surtout en Suisse.

En 2006 elle donne naissance à sa fille.

2010, retour aux sources, où elle enseigne les arts visuels dans le canton de Vaud. 

Ultérieurement, elle retrouve un atelier, et son travail, teinté de nouvelles expériences de vie, s’oriente peu à peu vers la légèreté de la porcelaine, matière qui lui permet d’exprimer son lien au Divin.

Son travail actuel, constitué de porcelaines vibrantes, souvent abstraites, saisissent la lumière de l’indicible, exprimant à l’âme la légèreté et offrant à l’oeil la translucidité.

Ces porcelaines associées à des sculptures travaillées au couteau, permettent le lien entre deux densités.

La vibration qu’elles offrent est un pont entre terre et ciel. 

Ainsi, elle souhaite que ses sculptures, réalisées dans divers matériaux, puissent retenir l’attention, par l’énergie subtile ou la force qu’elle tente d’insuffler à l’argile, lien entre la densité de la matière et de l’éther. 

Patricia, a à coeur d’offrir à chacun la possibilité de se reconnaître dans ses sculptures au modelé exagéré ou à la légèreté du subtil. Elles sont les miroirs de son insatiable optimisme face à la vie, au farouche besoin de mouvement pour se sentir vibrer mais également à l’évidence de sa paix intérieure qui exprime son lien au TOUT ». 

Expositions

2011-2018

Maman, enseignement et nouvelle orientation artistique

2010 

Galerie Ruine, Genève

2009

Galerie Aqui Siam Ben, vaullauris, France | Small Art Object.

Megève Art Discovery, Salon d’Art Contemporain, France.

2008

Megève Art Discovery, Salon d’Art Contemporain, France.

Espace Pertuis, Fribourg, Suisse.

2007

Fondation Carzou, Manosque, France

1996

ONU, Genève.

Viv’art Galerie du Château, Ouchy, Lausanne.

Galerie au Paon, Avenches, Suisse.

1995

Galerie Nika, Saint Sylvestre, Suisse.

 

Publications | Articles de Presse

2012

Jean-Marie Barras. Des lieux de culte, des prêtres d’autrefois dans la région d’Avry-sur-Matran.

2009 

Catalogue MAD Megève

2008

La Liberté, Espace du Pertuis

Catalogue MAD, Megève.

1996

La Liberté, Avenches, La sensualité des Oeuvres de P. Brunschwig.

1995

La Liberté, Pierre-Alain Morel et Patricia Brunschwig exposent ensemble

Médium-Messagère

Parallèlement à son travail d’artiste, Patricia a la faculté d’être connectée à des Etres de lumière, dont elle canalise les messages d’amour et de guidance.

Ce lien à l’Energie Universelle lui permet de transmettre des messages adressés individuellement à qui lui en fait la demande.

D’autre part, elle reçoit des guidances adressés aux hommes de la terre, en particulier par le biais de livres écrits ou en cours de canalisation.